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Vous êtes ici : Accueil » Astronomie » LES CAUSES DE L’ELEVATION ACTUELLE OU NIVEAU DE LA MER ; écrit le: 24 septembre 2013 par Hela

L’océan chauffe et les glaces fondent …

quels sont les phénomènes responsables des variations actuelles du niveau moyen global de la nier ? On peut les ranger en deux catégories : 1) les changements du volume des océans résultant de variations de la densité de l’eau de mer par suite de variations de la température et de la salinité ; 2) les changements du contenu en eau des océans (donc des masses d’eau) causés par les échanges d’eau avec les autres réservoirs de surface (atmosphère, réservoirs d’eaux continentales, calottes polaires). Avec l’atmosphère, ces échanges d’eau se produisent par évaporation et précipitations. Avec les continents, ils résultent de variations d’écoulement d’eau vers les océans, produites elles-mêmes par la construction de barrages sur les grands fleuves et par des changements de l’hydrologie continentale (variations de l’évapotranspiration, des précipitations au-dessus des continents, du contenu en eau dans les sols et dans la biosphère, dans les réservoirs souterrains, de la couverture neigeuse, des glaciers de montagne, du niveau des lacs et des mers intracontinentales). Enfin d’éventuelles modifications du bilan de masse des calottes polaires (le Groenland et l’Antarctique) constituent une troisième source d’échanges d’eau avec les océans.

Les contributions respectives de ces facteurs dépendent clairement de l’échelle de temps considérée. Ainsi, l’élévation de 120 mètres du niveau moyen de la mer depuis le dernier maximum glaciaire (il y a 20 000 ans) résulte principalement de la fonte des calottes glaciaires (voirpage 103). L’élévation d’environ 15 centimètres observée au cours du xx siècle à partir des enregistrements marégraphiques est, quant à elle, attribuée au réchauffement des océans et à la fonte des glaces continentales.

Qu’en est-il pour les années récentes ? L’élévation du niveau moyen de la mer de trois millimètres par an observée par Topex-Poséidon depuis janvier 1993 apparaît fortement corrélée avec l’élévation de la température de surface de la mer (voir la carte page ci-contre, en haut). Il est même possible de montrer que l’essentiel de l’élévation observée par Topex-Poséidon résulte du réchauffement des océans, et donc est d’origine thermique (voir la page 83, en bas).

Néanmoins, au cours des années 1990, on a constaté une accélération de la fonte des glaciers de montagne, de certaines régions du Groenland et de la péninsule Antarctique de l’Ouest. Ces apports d’eau à l’océan, auxquels s’ajoute une petite contribution des eaux continentales,pourraient ainsi avoir contribué pour environ un millimètre par an à l’élévation du niveau de la mer de la dernière décen­nie. Il n’est pas impossible qu’en termes de bilan, cet apport d’eau soit contrebalancé par la séquestra­tion des eaux continentales causée par les activités humaines, principalement le détournement de l’eau des fleuves pour l’irrigation des cultures et la construction de grands barrages sur les fleuves.

Le cycle de l’eau (voir te schéma ci-contre) résulte des échanges d’eau entre l’atmosphère, l’océan et la surface des continents à l’échelle planétaire. C’est une composante importante du système climatique. Lorsque la température s’élève, l’eau s’évapore à la surface des océans et des continents. Elle s’accumule dans l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau et d’eau précipitable où elle est transportée par les vents avant de retomber sur l’océan ou le continent sous forme de précipitations (pluie ou neige). Le temps de transit dans l’atmosphère est court, de l’ordre d’une semaine. Sur les continents, une partie de l’eau est stockée dans les couches très superficielles du sol (les quelques premiers mètres) et constitue l’humidité des sols. Une partie de cette eau s’infiltre et alimente des nappes d’eaux souterraines. L’ensemble de ces deux contributions représente dix pour cent des précipitations. Lorsque le sol est saturé en eau, celle-ci ruisselle et rejoint les rivièreset les fleuves avant de retourner à la mer. Ces eaux de ruissellement représentent 25 pour cent des précipitations. Le reste (soit 65 pour cent) est restitué à très court terme à l’atmosphère par l’évaporation directe des sols et la transpiration des végétaux. LE NIVEAU DE LA MER EN MEDITERRANEE

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Accueil » » Marie Sixtine Pull à col rond en fine maille bicolore ajourée 83Gtnoi2h4
» Les Rebelles Ordinaires : La librairie indépendante et solidaire !

12 juin 2017
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par Lilie Del Sol
Écrit par Lilie Del Sol

Une nouvelle librairie va ouvrir ses portes à la Rochelle le 17 juin prochain à 18h : Les Rebelles Ordinaires . Les porteurs de ce projet, Guillaume , Bérangère , Luc et Sandra le présentent comme une librairie solidaire et indépendante. Mais c’est quoi une librairie indépendante et solidaire au fait ? J’ai donc discuté avec Guillaume qui nous a expliqué le concept mais aussi le projet de vie qui se cache derrière.

Les Rebelles Ordinaires Guillaume Bérangère Sandra

B onjour Guillaume, j’ai découvert votre projet il y a quelques semaines et j’ai eu très envie de te contacter pour en savoir plus car, sur le papier, le projet est plutôt très enthousiasmant! Tu nous expliques?

onjour Guillaume, j’ai découvert votre projet il y a quelques semaines et j’ai eu très envie de te contacter pour en savoir plus car, sur le papier, le projet est plutôt très enthousiasmant! Tu nous expliques?

H é bien, l’envie est de créer une librairie indépendante et joyeuse, avec un fort accent sur l’accueil des gens, et de faire en sorte que cet endroit soit un endroit ouvert, où tout type de population se sente apte à entrer… Évidemment, dans les librairies indépendantes on accepte tout le monde, ce n’est pas la question.

Ce qui compte à nos yeux, c’est que les gens se sentent eux-mêmes légitimes à franchir le seuil d’une librairie. Parce qu’en fait, il y a beaucoup de gens pour qui ça peut être anxiogène pour des tas de raisons, et puis il y a aussi les idées préconçues sur ce genre de boutique. Est-ce qu’on va trouver des livres de cuisine dans une librairie indépendante par exemple? Des livres sur le sport? Donc voilà, le plus important pour nous, c’est qu’on pense que tout le monde a un propos, est intelligent, et doit pouvoir trouver son bonheur dans une librairie indépendante .

Mais alors comment vous organisez ça?

178 Que recherche exactement la fédération des Bouches-du-Rhône en 1952 en favorisant l’expérience du music-hall populaire? Veut-elle regrouper, encadrer et soutenir de jeunes artistes pour développer une contre-culture capable de lutter contre des influences jugées malfaisantes? Jean-René Laplayne prépare le terrain en rédigeant chaque dimanche, du 27 juillet au 28 septembre 1952, une série d’articles dénonçant les dangers qui planent sur la chanson française. «Source de poésie populaire», celle-ci se voit envahie par des «insanités», des «slogans bourgeois» et de «fausses conceptions de la vie et des choses» BCBGeneration Veste 616937 fQmqWHpfGf
.

179 Le 17 août, citant Maurice Chevalier, le journaliste affirme qu’«il y a trop de chansons qui ne sont pas de chez nous» à cause de l’arrivée en provenance des États-Unis d’une «marchandise avariée» aux «accents noirs» qui imposent «un rythme de décadence». L’effet produit par cet article est si désastreux que Jean-René Laplayne doit ajouter une note d’excuse dans son article suivant. Il y précise qu’il ne visait que «la musique commerciale défigurée à ses sources mêmes», «la musique nègre» n’étant en rien visée par ses propos, elle qui est «pleine de richesses que nous ne saurions ignorer» 202 . Jean-René Laplayne ne reviendra plus jamais sur ce terrain. Ses diatribes s’orientent maintenant vers la chanson «noire» française à laquelle il reproche le 14 septembre sa dérive «vers les insanités, la pornographie et tout le faux “réalisme avilissant”» 203 . Le 28 septembre, il se demande si l’on peut appeler réalistes des œuvres qui, malgré «l’immense» talent de Piaf, sont pleines de bas instincts et de désespoir.

180 Quelles solutions Jean-René Laplayne propose-t-il pour écarter les dangers qui risquent de faire disparaître la bonne chanson française? Dans son premier article, il demande déjà aux paroliers de s’exprimer dans les colonnes du journal pour donner, en s’inspirant de l’exemple d’Yves Montand, une image vraie du Marseille des travailleurs Chloé Portefeuille En Cuir sy2Ugg
. Le 10, le 24 et le 30 août, il revient sur la nécessité de créer des chansons trouvant leur inspiration dans les vraies traditions musicales régionales et indique qu’«une équipe solide puisant ses forces dans la grande réalité de la vie pourra naître en Provence d’ici quelques mois» 205 . Le 21 septembre, Jean-René Laplayne exprime son souhait de voir apparaître des chansons composées pour «insuffler l’espoir, la vie» en offrant à la jeunesse «le véritable visage des choses quotidiennes». Une semaine plus tard, le journaliste explique que le réalisme auquel il aspire «est fait de soleil, de la clarté, de notre joie, de la violence de nos luttes et de nos peines», qualités que l’on retrouve dans la chanson d’Yves Montand. Il introduit l’idée d’un music-hall populaire capable de «mettre la chanson au service de nos espoirs, de notre bonheur, de notre avenir» et de refuser «le commercial» qui «conduit toujours à la médiocrité» parce qu’il impose une multitude «de chansons affreuses comme l’idéologie décadente dont elles sont le reflet».

181 Le mouvement artistique populaire se produit pour la première fois à l’occasion de la fête organisée le 9 novembre 1952 en l’honneur du retour annoncé de Maurice Thorez. Les membres de la troupe sont sollicités par la suite, en groupe ou séparément, à l’occasion des manifestations organisées sous l’égide du PCF. Animé par Raymond Mamoudy, le groupe s’articule autour d’un petit noyau d’éléments stables. Lita Mirial se spécialise dans un répertoire franco-espagnol. Marcel Rossi anime un petit orchestre. L’amicale des accordéonistes de Marseille dirigée par Gilbert Gay, le présentateur Roger Clair complètent l’équipe initiale.

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