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ADDSEA

Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

Pour toute demande d'accueil de femmes victimes de violence 24h/24 et 7jours/7,veuillez contacter le 115

Directeur Général Sylvain DONNET
Assistante de Direction Sandrine PACIULLO

Responsable Administratif et Financier Sid LAROUI Responsable Paies Véronique FLAMAND Responsable des Ressources Humaines David GABLE Responsable du Système d’Information Alain AUPLAT

Conseillère Technique Cristina VENTURA MARTINS

Immeuble le Forum, 5 Rue A. Thomas 25000 BESANCON courriel : accueil-directiongenerale@addsea.fr Téléphone : 03.81.82.25.49

SECTEUR ENFANCE-FAMILLE

Directeur secteur ENFANCE FAMILLE : Eric SIMON Directrice, adjointe de secteur : Annick LABOUREY Directeur adjoint : Rodrigo CARRASCO

Chef de service CEA : Céline EMONIN
Chef de service CEA : Arnaud CUISIGNIEZ
6 Rue de la Vieille Monnaie – 25000 BESANCON
cea@addsea.fr / 03.81.8212.89
Chef de service CER : Pierre FELDER Mi-Bois – 39250 MIGNOVILLARD
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/ 03.84.51.39.37
Directrice adjointe : Catherine BALON
Chef de service : Arnaud GOUACHON
Le Charme – BP 13 – 70180 AUTET
/ 03.84.67.14.02
Chef de service : Georges RODRIGUEZ
Chef de service : Céline GITTER

4 Rue Bertrand Russell – 25000 BESANCON

/ 03.81.41.49.50
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/ 03.81.83.06.29
Chef de service : Marion LANGLAIS
3 Rue de Terre Rouge – 25000 BESANCON
relais.parental@addsea.fr / 03.81.53.39.70
23 Rue de Belfort – 25400 AUDINCOURT
relais.parental.capm@addsea.fr / 03.81.90.26.51

Chef de service : Stéphanie CHENEVEZ Carré St Pierre – 38 Rue de Besançon – 25300 PONTARLIER saemo.hd@addsea.fr / 03.81.46.78.19

SECTEUR ALIA

ALIA Besançon

Directeur de secteur: Thierry GUYON 4 Rue Bertrand Russell 25000 BESANCON aliab@addsea.fr Tél: 03.70.11.80.63

Chef de service: Séverine GUYON Chef de service : Véronique JEANROT alia.cadalafayette@addsea.fr Directrice chargée de l’AMNA : Catherine GABOREAU alia.amna.besancon@addsea.fr

ALIA PMA

Chef de service : Anne-Sophie LIGIER

6 rue Pretot 25200 MONTBELIARD alia.cadacamus@addsea.fr Tél: 03.81.31.12.37

ALIA HAUT-DOUBS

Chef de service: Sébastien GIRIN Carré St Pierre 38 Rue Besançon 25300 PONTARLIER alia.cadahd@addsea.fr Tél: 03.81.89.48.39

SECTEUR MEDICO-SOCIAL

solea@addsea.fr / 03.81.83.03.32
Directeur adjoint Les Erables : Frédéric NICOLLET Woolrich Cargo pocket blazer F9bZvxo
/ 03.81.55.60.20
Chef de service Les Erables : Frédéric LETONDOR
Directeur adjoint Les Granges Narboz : 9 Rue de Pontarlier – 25300 GRANGES NARBOZ
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/ 03.81.39.02.22
Directrice adjointe St-Exupéry : Patricia DUCRET
4 Rue de l’Hôtel de Ville – 25600 SOCHAUX
itep.st.exupery@addsea.fr / 03.81.96.63.42
Directeur adjoint :Lilian BABE
2 Place Payot – 25000 BESANCON
solea@addsea.fr / 03.81.83.03.32
Directrice adjointe : Elise CHARRIER
5 B Rue Albert Thomas – 25000 BESANCON
act@addsea.fr /06.27.78.90.39

SECTEUR PREVENTION INSERTION JEUNES

Directeurde secteur : Mathias PANIER Directeur adjoint Besançon : Thierry SOMMER

Vendredi 11 octobre 9h 00 Discours de bienvenue Klaus Herbers et Patrick Henriet 9h 15 Introduction Patrick Henriet 9h 45 Espaces d’expérience narratifs des dernières choses : l’imagination eschatologique dans la martyrologie de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge Gordon Blennemann (Université d’Erlangen) 10h 30 Pause 11h Images, prédictions et présages à Byzance et dans l’Occident médiéval J.M. Sansterre (Université Libre de Bruxelles) 11h 45 Prophétie dans la Vie de saint Columba par Adamnan Edina Bozoky (Université de Poitiers) 12h 30 Repas 14h 15 L’espace ou le temps ? Les visions cosmiques des saints Patrick Henriet (Ecole Pratique des Hautes Etudes) 15h 00 Daniel/Jérémie : les modèles prophétiques des saints carolingiens Sumi Shimahara (Université de Paris IV-Sorbonne) 14h 45 Vision, rapport à l’au-delà et action politique à l’époque carolingienne Philippe Depreux (Université de Hambourg) 16h 30 Pause 17h 00 Hagiographie, historiographie et prophétie au IXe siècle franc : connaître le passé ou connaître l’avenir ? Une histoire de la Providence Marie-Céline Isaïa (Université de Lyon 3) 17h 45 Entre historiographie et hagiographie: Les messages prophétiques de l’Evêque Henri dans la chronique d’Arnold de Lübeck Hans-Christian Lehner (Université d’Erlangen-Nürnberg) 18h 30 Fin

Samedi 12 octobre 9h 00 L’histoire sans fin. L’ordre des temps dans l’oeuvre des visionnaires rhénans (XIIe-XIIIe siècle) Uta Kleine (Université à distance d’Hagen) 9h 45 Vision et prophétie dans les vies et miracles hagiographiques comme signe de sainteté? Klaus Herbers (Université d’Erlangen-Nürnberg) 10h 30 Pause 10h 45 Aspects de la mémoire d’une prophétesse : Hildegarde Laurence Moulinier (Université de Lyon II) 11h 30 Comparaisons avec le monde chinois, avec la participation de Stéphane Feuillas (Université de Paris 7) Table ronde 12h 00 Conclusions Klaus Herbers 12h 30 Repas

Lieu de la manifestation Sorbonne, 54, rue Saint-Jacques 75005 Paris Galerie Claude Bernard, escalier U, 4e étage, salle H 637

Enregistrement jusqu’au 31 octobre 2013 par hagiographieetprophetie[at]gmail.com

Sources: Compitum et Université de Erlangen .

Crédits: Atelier saint André , Tous droits réservés.

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11 Dans ce qui suit, j’aimerais remonter aux sources des inspirations théoriques qu’Honneth puise dans la philosophie de Hegel et tenter de mettre en avant un point de départ légèrement différent pour une théorie de la reconnaissance libérée de restrictions psychologisantes. Ce faisant je ne commenterai pas dans le détail la lecture honnethienne de Hegel, mais présenterai plutôt une reconstruction indépendante de certains des éléments centraux du concept hégélien de reconnaissance. Cette reconstruction s’appuie sur certains motifs et certaines innovations de la lecture d’Honneth, mais insiste cependant beaucoup plus sur la dimension socio-ontologique de la reconnaissance que la théorie d’Honneth ne l’a fait jusqu’à présent 9 .

12 La première chose à remarquer concernant la reconnaissance () chez Hegel est que, quoi qu’il en soit par ailleurs, c’est quelque chose qui distingue ce qu’il appelle l’«esprit» () de la nature. Contrairement à une croyance populaire toujours en vigueur et au folklore des manuels de philosophie, l’«esprit» chez Hegel n’est ni une substance éthérée flottant au-dessus de nos têtes ou dans le dos des individus de chair et de sang, ni un quelconque pouvoir mystico-métaphysique ou un principe déterminant leurs actions et leurs pensées, pas plus qu’un «esprit collectif» qui serait ontologiquement indépendant en quelque sens que ce soit (même si une certaine forme de «collectivisation» des esprits en constitue une partie essentielle). Comme l’écrit Robert Pippin, l’esprit ou l’«être spirituel» «est une réalisation historique propre à certains animaux La Perla Soutiengorge Freedom JkWAa
», à savoir les êtres humains. L’esprit est quelque chose que les humains ont produit et continuent de produire. Mais de quoi s’agit-il alors et comment le produisent-ils?

13 La meilleure manière selon moi de traduire dans la terminologie philosophique contemporaine le terme hégélien d’«esprit», est de le considérer comme un mot-titre pour toutes les caractéristiques essentielles qui distinguent les personnes des simples animaux et le milieu de vie des personnes de l’environnement des simples animaux. Les personnes, comme vous et moi, possèdent des capacités psychologiques dont sont dépourvus les simples animaux, et elles ont des relations intentionnelles (théoriques et pratiques) à elles-mêmes, à autrui et au monde en général que les simples animaux n’ont pas non plus. Pour cette raison, le monde tel qu’il se révèle aux personnes, ou leur milieu de vie, diffère radicalement du monde tel qu’il se révèle aux simples animaux, ou de leur environnement.

14 Comment les humains «produisent»-ils alors l’esprit, ou comment atteignent-ils leur «être spirituel»? Selon Hegel, les attitudes de reconnaissance entre sujets constituent une composante centrale de leur «être spirituel» – autrement dit de leur personnalité et du milieu de vie caractéristique des personnes. Souvenons-nous que l’histoire célèbre du «maître et du serviteur», que Hegel utilise pour illustrer le phénomène de la reconnaissance interpersonnelle, est précédée d’un chapitre sur le «désir» () 11 . «Désir» a ici valeur d’abréviation pour la structure intentionnelle d’un animal non spirituel ou non personnel. L’intentionnalité d’un tel animal est pratique et immédiate au sens où elle est déterminée par les besoins physiologiques qu’il ressent et ses instincts qui, à la lumière de leurs significations fonctionnelles pour la satisfaction des besoins de l’animal, signalent certains objets dans son environnement. Dans les termes de Robert Brandom, les choses n’ont pour un animal qu’une «signification érotique»; à savoir que tout ce dont l’animal s’occupe est, pour lui, soit désirable soit à éviter, et le comportement animal consiste en des réponses immédiates à ces significations 12 .

15 La «signification érotique» détermine également le point de vue que l’idéal type de l’animal hégélien a sur les autres animaux: ceux-ci sont, pour lui, soit des proies désirables soit des prédateurs à éviter, ou des concurrents poursuivant les mêmes objets de désir que lui. Ce pur état de nature «prend fin» lorsque les intentionnalités simplement désirantes et, en tant que telles, en conflit les unes avec les autres, sont progressivement remplacées par des formes d’intentionnalités en médiation réciproque. Celle que Hegel analyse explicitement dans les passages en question consiste en ce qu’une des deux parties force la seconde à céder à un arrangement dans lequel elle servira la satisfaction des désirs de la première – on aura reconnu la relation du maître et de l’esclave, ou du maître et du serviteur 13 . Ce n’est là, cependant, que le début du processus de réconciliation ou de médiation des intentionnalités, et donc seulement la forme la plus rudimentaire de l’«être spirituel».

16 Le terme idéal de ce processus est un état où chacun est reconnu () par l’autre, où toutes les parties prenantes se reconnaissent mutuellement et par là forment, dans les termes de Hegel, «un qui est un , et un qui est un ». Ce «Moi» qui est un«Nous»et ce «Nous» qui est un «Moi» constituent, selon Hegel, «le concept de l’esprit 14 ». Le concept d’esprit, comme tous les concepts chez Hegel, peut se réaliser à un degré plus ou moins grand, ce qui signifie que toute relation ou communauté existante sera plus ou moins idéale ou «spirituelle». Plus une communauté est proche de l’idéal, plus elle incorpore de reconnaissance et plus cette reconnaissance est égalitaire. Plus elle s’éloigne de l’idéal, plus elle ressemble à l’état de nature. Mais comment expliciter cet idéal dans des termes moins idiosyncrasiques? Qu’est-ce que la reconnaissance, quel est l’état consistant à «être-reconnu» et comment comprendre la formule énigmatique concernant les«Moi»et les «Nous»?

17 L’analyse honnethienne tridimensionnelle du concept de reconnaissance interpersonnelle s’avère ici très utile. Comme je l’ai déjà mentionné, dans l’analyse d’Honneth la reconnaissance constitue un genre pour trois espèces d’attitudes interpersonnelles, respectivement l’amour ( Liebe ), le respect ( Achtung ) et l’estime ( Wertschätzung ). Dans ce qui suit, j’essaierai de montrer comment on peut comprendre ces trois attitudes comme fondatrices de l’«être spirituel», en d’autres termes de la personnalité et des structures de base du milieu de vie des personnes. Je concevrai la personnalité comme ayant plusieurs composantes, «dimensions» ou «couches», chacune d’entre elles pouvant se réaliser à un degré plus ou moins élevé. Comme l’esprit, la personnalité ainsi conçue constitue alors un concept complexe et «perfectionniste». Cependant, afin de ne pas trop compliquer la présentation, j’aurai tendance dans la suite du texte à parler comme si chacune des différences essentielles entre les personnes et les simples animaux était une différence sans degré.

dans un val, en un lieu découvert, la maison de Circé aux murs de pierres lisses et tout autour, changés en lions et en loups des montagnes, les hommes qu'en leur donnant sa drogue, avait ensorcelés la perfide déesse.

Et voilà qu'ils subissent un sort analogue (vv. 234-240):

(Circé) leur ayant battu dans son vin de Pramnos du fromage, de la farine et du miel vert, elle ajoute au mélange une drogue funeste, pour leur ôter tout souvenir de la patrie. Elle apporte la coupe: ils boivent d'un seul trait. De sa baguette alors, la déesse les frappe et va les enfermer sous les tects de ses porcs. Ils en avaient la tête et la voix et les soies. Ils en avaient l'allure; mais en eux persistait leur esprit d'autrefois.

Ce mythe appartient, de toute évidence, à la veine littéraire des métamorphoses, promise à un vif succès dans les lettres antiques. Cependant , forçant l'interprétation des faits et glosant sur le terme Kirkê associé à egkuklios periphora, révolution circulaire [ 68 ], notre auteur y voit l'illustration d'une des facettes de la métempsycose, en vertu de laquelle «les âmes des insensés se recyclent dans des corps d'animaux» (§ 126).

Même son de cloche chez Porphyre, dont le témoignage, répétons-le, nous est parvenu par Stobée [ 69 ]: ce disciple de Plotin tient le récit homérique pour une admirable illustration des théories platoniciennes et pythagoriciennes relatives à l'âme. À ses yeux, le mythe suggère que, tout en étant indestructible par nature et éternelle, l'âme n'est pas à l'abri des vicissitudes et des changements; ainsi elle connaît des transferts dans d'autres espèces de corps recherchant par plaisir celui qui lui est approprié par les affinités avec les habitudes de la vie (menée précédemment) [ 70 ]. Et Porphyre d'enchaîner par ces considérations qui achèvent de convaincre, si vraiment il le fallait, qu'il s'agit bien des réincarnations telles que Platon les envisageait [ Balenciaga Sac à Main First En Cuir U0TKRQ31
]:

Là est de toute évidence l'intérêt, pour chacun, d'une formation à la philosophie: que l'âme, se souvenant des belles choses (qu'elle a contemplées) et répugnant aux plaisirs honteux et illégitimes, puisse faire preuve de maîtrise et d'attention à elle-même, et se garder de devenir, à son insu, une bête amoureuse d'un corps avili et impur pour la vertu, corps qui développe et entretient le manque de goût et d'intelligence, le désir et la passion plutôt que la sagesse. Et d'invoquer, lui aussi, l'étymologie de Circè «nom par lequel Homère a désigné le retour cyclique et la ronde de la renaissance» [ sOliver 18705545047 Veston Femme 01G3 01G3 52 WRshVbCHL
].

Laissons là Porphyre, même si le texte que nous transmet Stobée se prolonge en un abondant commentaire sur la réincarnation.

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